#liste_articles {display:block}

Programmation CCN 2022-2023

lundi 21 novembre 2022

 

Programmation CCN 2022-2023

Neuf classes culturelles numériques (CCN) accueillent en résidence des artistes, scientifiques et industriels dans les collèges et écoles de la Métropole de Lyon.

Ces projets permettent à 121 enseignants et 1770 élèves de travailler avec les outils numériques, toute l’année, en mode projet avec des professionnels, pour réaliser en classe et de manière collaborative des productions inspirantes, dans les domaines de la Culture, de la Science ou encore de l’Industrie.

Les CCN sont imaginées par Erasme - Laboratoire d’innovation ouverte, dans le cadre de l’accompagnement des usages de l’ENT (Espace Numérique de Travail) www.laclasse.com

Financées par la Métropole de Lyon et ouvertes aux équipes pluridisciplinaires, elles offrent aussi un terrain d’expression des compétences numériques (CRCN) en lien avec la Direction Régionale au Numérique Educatif (DRANE). Elles sont cofinancées par l’union européenne et programmées en collaboration avec les structures culturelles, scientifiques et professionnelles du territoire.

Quels sont les impacts de nos modes de vie sur la planète ?


Pour la troisième année, le metteur en scène et auteur Jonathan Lobos - Théâtre du bruit- propose aux classes d’imaginer l’histoire d’un objet : depuis sa transformation à son recyclage. Il les invite ainsi à s’interroger de manière créative, sur la notion d’économie circulaire et ses 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recréer. Ce projet, appuyé par la Délégation Transition Environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon, amènera les élèves à faire des recherches, à concevoir et à théâtraliser un objet pour mettre en récit les enjeux du Zéro Déchet.

Disciplines : lettres, musique, technologie, science, arts plastiques, documentation
Niveaux de classes  : école (cycle 3) et collège

Où et comment vivrons-nous demain ?

Cette question a motivé les travaux de nombreux architectes qui, dans les années 1960-1970, rêvaient l’an 2000. Ils ont développé des outils et des langages qui leur permettaient de superposer au réel leurs visions utopistes d’un avenir lointain : récit fictionnel, photomontage, storyboard...

En collaboration avec le CAUE Rhône Métropole, cette CCN interroge notre rapport à la ville. Avec l’aide de Geoffrey Michel - Architecte, les classes seront invitées à identifier des espaces délaissés et à les mettre en projet en expérimentant les outils de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste (relevé, esquisse, photomontage, maquettes…). Le projet donnera lieu à la présentation de projets de micro-architectures investissant la Métropole à l’horizon de l’An 2100, pour proposer de nouvelles aménités urbaines dans la ville de demain. Les élèves travailleront en binômes entre les classes de CM et 6èmes.

Disciplines : lettres, géographie, art plastiques, technologie, documentation, EMI
Niveaux de classes : binômes de CM et 6èmes

Comment réaliser un film en s’inspirant des Frères Lumière ?

La réalisatrice Tuba Gultekin-Roche accompagne 10 classes, pour la troisième année pour la réalisation d’un film collaboratif, en partenariat avec l’Institut Lumière et la Direction de la Culture de la Métropole. Le projet invite les élèves à écrire un scénario à partir d’éléments contraints pour imaginer, réaliser et interpréter le scénario, tout en déterminant l’esthétique, le genre, les décors et les costumes associés.

Disciplines : français, arts plastiques, technologie, documentation, langues, éducation musicale, EMI
Niveaux de classes : collège

Comment nous habillerons-nous demain ?

Au sein d’un parcours de design et production textile, Jean-Baptiste Martin designer de mode fait découvrir la palette des métiers associés (production, design, recyclage…) et ses différentes applications (vêtements, mobilier, architecture, usages techniques…). Le projet donnera lieu à la réalisation de projets utilisant le textile comme matière première, et d’explorer les principes de l’économie circulaire (réparer, refuser, réutiliser, réemployer..) avec le support de structures territoriales partenaires (UNITEX, le Campus des Métiers et des Qualifications Text’In). Dans le cadre d’un cycle de recherche/action sur l’industrie, cette CCN vient interroger plus globalement nos cycles de consommation/production.

Disciplines : lettres, mathématiques, arts plastiques, technologie, documentation, etc...
Niveaux de classes : 5ème, 4ème et 3ème

Qu’est-ce que « mettre en lumière » ?

Accompagnés par l’éclairagiste et artiste lumière Jérôme Donna, les élèves se mobilisent sur la question de la lumière avec ses ambiances et objets à concevoir. À l’aide des ressources mises à disposition par la Métropole de Lyon et ses partenaires (Campus Lumière et le Cluster Lumière) et guidé par l’intervenant, les élèves vont proposer un lieu à traiter et imaginer une scénographie lumineuse par la mise en valeur architecturale et/ou la création d’objet(s) afin de proposer une installation lumière sur un lieu de leur choix.

Disciplines : arts plastiques, technologie, français, mathématiques
Niveaux de classes : de la 5ème à la 3ème

Ecrire une fiction à plusieurs avec un auteur

Il s’agit d’écrire à la suite d’un ou d’une auteur selon les règles du cadavre exquis, puis de passer du côté de l’édition de la nouvelle, afin de la publier. Pour la seconde année c’est l’auteur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, poète et slameur, qui accompagnera les collégiens dans une aventure d’écriture qui fera la part belle à l’oralité. La villa Gillet ouvrira les ondes de sa radio Villa Voice, pour y diffuser vos slams et vos podcasts.

“Poète tambour, j’écris au tempo du cœur et inscris mes mots et mes pas, dans ceux, essentiels, de mes guides à penser et professeurs d’espérance : ma poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, rien que l’humain et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».
J’interviens en milieu scolaire et universitaire où je tente au mieux d’exercer mon métier d’homme, en propageant auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.
Depuis une dizaine d’années, j’ai le bonheur et l’honneur de parcourir le monde à la rencontre de moi-même et des autres, slamer mes textes aux quatre coins de la terre et réaliser que nous sommes partout. Des citoyens du Tout-Monde, qui gronde ou sommeille. En nous. Nous sommes. Les mêmes.
Merci d’être ici et de prendre le temps, de pousser la porte de mon univers. Venez, montez, bienvenue à bord. D’un navire qui ne sait pas où il va …”

Disciplines : arts plastiques, technologie, français
Niveaux de classes : 3ème

Comment la réalité peut-elle être source de fiction ?

Alban Lefranc, écrivain et auteur dramatique accompagne les classes pour la classe culturelle numérique En Scène.

En collaboration avec les Subs, laboratoire de création artistique, cette CCN permet de découvrir les métiers du spectacle. La finalité d’écritures et de productions multimédia multiples est d’arriver à une mise en espace explorant le principe de la restitution chorégraphique.

C’est l’auteur Alban Lefranc, auteur et co-auteur de la compagnie de Maya Boquet, qui propose de reconstituer plusieurs Rosemary Brown possibles en la déplaçant à Lyon en 1973. "Nous allons essayer de reconstituer la vie qu’elle aurait pu avoir, la vie des collégiens qui la côtoyaient en 1973."

Disciplines : français, documentation, arts plastiques, SVT, EPS, histoire-géographie, EMC, musique
Niveaux de classes : collège

Comment faire de la musique électronique avec du code informatique ?

L’artiste Johann Philippe plonge les classes en l’an 2060. Les professeur·e·s ont retrouvé un vieux disque dur dans les ruines d’une maison abandonnée. Ce disque contient l’enregistrement d’un inconnu à la voix étrange qui évoque les traces de l’ancien monde : des forêts luxuriantes et leur faune chantante, des glaciers somptueux et de majestueuses cités surplombant les océans (...).
Les élèves ont pour mission de trouver le langage qui leur permettra d’inventer un nouveau paysage sonore et de composer un monde sonore et musical. En partenariat avec le Grame, Centre national de création musicale.

Disciplines : musique, mathématiques, technologie, anglais, documentation
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

  • > Vivre la CCN Code en ligne

Vivre l’histoire à partir des archives

David Rosset, chef de projets pédagogiques ouvre les portes des Archives départementales et métropolitaines aux classes qui vont écrivent l’histoire de personnages réels ou fictifs en lien avec un lieu emblématique du département durant la Seconde guerre mondiale : le Tata sénégalais de Chasselay, le camp de Vénissieux, la maison du docteur Dugoujon à Caluire et la prison Montluc à Lyon.
Ces lieux permettent d’évoquer de nombreux aspect de la Seconde guerre en France : la débâcle de 1940, la collaboration et la résistance, l’occupation, les représailles et les déportations…

La rencontre finale a lieu aux ADRML où les classes découvrent les locaux et les missions des archives après avoir présenté leur projet. Le format de rendu de ce travail est à l’appréciation de l’enseignant : montage d’images ou de sons, textes projetés ou lus, affiches, films… De nombreux documents d’archives inédits seront fournis.

Les ADRML mettent à disposition des classes, via l’espace pédagogique Laclasse.com, différents types de documents extraits de leurs fonds et numérisés.

Disciplines : histoire-géographie, français, documentation, technologie, arts plastiques
Niveaux de classes : école et collège

Pour tout renseignement : info[at]laclasse.com

Documents :

par Anne Laure Collomb, David Parent, Christophe Monnet