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Portail communal - squelettes et mode d’emploi

mercredi 9 janvier 2008

 

SPIP 2+

  • Compatibilité avec la version 2 de SPIP
  • Développements sous license GNU / GPL

Démonstration : http://pcomtest2.erasme.org

Présentation

Le centre Erasme développe et mets à disposition des structures publiques du Rhône (communes, communautés de communes, associations...) des modèles de présentation -appelés squelettes- compatibles avec la version 2 du système de publication SPIP.

Ils sont l’évolution du premier portail développé pour SPIP 1.8.2g, mais pour le moment sans l’installeur qui est en train d’être porté sous forme de plugin.

Pour plus d’information sur l’outil et le projet, vous pouvez vous reporter à cet article : Portail Communal - présentation

Installation

Pour les communes du Rhône

Pour les personnes désirant installer le jeu de squelette seul

  • Installer un noyau SPIP de version > 2
  • Installer le jeu de squelette ci-joint :
  • Télécharger et décompresser localement le contenu de l’archive du squelette
  • Créer le répertoire /squelettes à la racine de votre site
  • Y copier le contenu de l’archive, directement ou dans un sous dossier
  • Indiquer au système le chemin du squelette à utiliser : /squelettes/sq-reseau-v4
    • par le biais du plugin Couteau-Suisse (recommandé)
    • dans le fichier mes_fonctions.php ou mes_options.php
  • Vider le cache du site
  • Installer le dump de la structure du site (rubriques communales et mots-clefs de présentation)
    • Placer le fichier en téléchargement ci-dessous dans /tmp/dump
    • Remonter le dump depuis l’interface du site privé en fusionnant avec le site vide

Utilisation du système de publication et des plugins

L’administration et la publication sous SPIP est largement documentée. Nous vous invitons à consulter les modes d’emploi suivants pour vous accompagner dans l’utilisation de votre site :

Les plugins installés par défaut dans le portail communal sont référencés et documentés dans la pluginothèque.

Configuration de l’apparence

Mots-clefs de présentation

Pour fonctionner complètement, les jeux de squelettes utilisent des mots clefs de présentation.

Joints à certains articles de votre site, ils permettent notamment de personnaliser la page d’accueil du site public de la manière suivante :

Mot-clefarticlebrèverubriqueFonctionType
trombinoscope x Les articles de cette rubrique sont affichés sous forme de trombinoscope à partir du titre et du logo de l’article P
plan* x Présente le contenu de la rubrique sous forme arborescente plutôt que chronologique A
chrono* x Présente le contenu de la rubrique sous forme anté-chronologique plutôt que sous forme de plan A
agenda x Apparaît dans l’agenda du site public à la date de publication mentionnée A
pas_sommaire x x N’apparaît pas sur la page de sommaire parmi les dernières publications A
pas_menu x N’apparaît pas dans le menu du site public A
sommaire_edito x Affiché comme edito de la page d’accueil du site A
sommaire_centre x Affiché parmi les blocs à la une au centre de la page d’accueil du site A
sommaire_droite x Affiché parmi les blocs à la une dans la colone de droite de la page d’accueil du site A
rubrique_edito x Affiché comme edito de la rubrique dans laquelle est placé cet article A

P : modifier la présentation de l’objet A : fonction d’affichage

* : Le mode d’affichage par défaut des d’éléments est le mode plan.

Ordre des éléments

Les éléments du site public présentés en plan (rubriques du menu, liste des articles d’une rubrique, ect) sont affichés par ordre numéraire indiqué en début de titre, ou par défaut par ordre alphabétique de leur titre. L’utilisateur peut donc préciser l’ordre d’affichage de ces éléments (rubriques ou des articles) en modifiant leur titre de la manière suivante :

  • 1. Titre
  • 2. Titre
  • 3. Titre

Veiller à bien indiquer un espace après le point. Le numéro n’est pas affiché sur le site public.

Enfin, cet ordre n’est pas pris en compte pour les cas d’affichages chronologiques : page d’accueil, mot-clef rubrique chrono, ect

Bannière du site

La bannière du site peut être personnalisée en modifiant le logo du site : > Configuration > Logo du site.

Formulaire de contact

L’adresse de destination peut être modifiée dans l’espace privé du site : > Configuration > Adresse e-mail du webmestre.

Agenda

L’agenda situé sur la page d’accueil permets de gérer un calendrier d’évènements passés ou à venir.

Ce sont les brèves du site qui alimentent par défaut le calendrier. Il faut donc modifier la date de publication des éléments à la date d’apparition souhaitée et le cas échéant post-dater la publication en cas d’évènement à venir.

Il est possible d’ajouter des articles à l’agenda en y joignant le mot-clef agenda. Note : pour rendre cette option disponible, il faut rendre possible la publication d’articles post-datés depuis l’espace privé > Configuration > Publication des articles post-datés > Option 1.

Couleurs

Chaque jeu de squelette contient plusieurs possibilités d’affichage résultant du changement de la feuille de style utilisée. Les internautes peuvent ainsi choisir le style de présentation partir d’un sélecteur d’apparence (boutons de couleur sur la page d’accueil).

Pour les communes désirant s’investir dans le développement de modèles de mise en forme propres, vous pouvez consulter les éléments techniques suivants :

Support

Toutes les échanges de support se feront désormais sur cet espace dédié : Portail communal - support

Téléchargements

Documents :

par Patrick Vincent