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Les racines augmentées : « Visualiser l’invisible »

mardi 17 novembre 2020

 

Les racines augmentées : « Visualiser l’invisible »

Nous avons des outils pour observer le ciel, créons de nouveaux outils pour découvrir le sol. Visualiser l’invisible / l’imperceptible de l’arbre à travers l’immersion virtuelle, des ateliers participatifs et des dispositifs physiques. Naviguer à travers les strates du sol de manière virtuelle ou par le biais de son imaginaire, investir la projection.

PROBLÉMATIQUE

Enjeux
Comment inviter à se questionner, à prendre conscience de la vie de l’arbre, le considéré comme un être à part entière et partager cette prise de conscience avec d’autres ?

Indicateurs

  • Nombre d’adhérents lors de la retranscription en arborescence, de la participation via l’application.
  • Nombre de connexions sur la plateforme.
  • Catégories socio-professionnelles des intervenants affichées.
  • Étude et enquête d’usage.
  • Nombre d’arbres scannés dans la journée.
  • Datas, graphiques sur les différentes essences d’arbres scannées.

Bénéficiaires

  • Équipe d’aménagement en Voirie
  • Travailleurs dans le domaine de la construction
  • Travaux publics (canalisations, réseaux)

SOLUTION

Parcours utilisateur

Il est ici question d’une application de réalité augmentée permettant de sensibiliser et d’inviter le public à se questionner, à prendre conscience, de la vie de l’arbre et à partager cette prise de conscience avec d’autres. Dans le cadre du Remix, l’équipe à choisi comme usager les métiers liés à l’aménagement urbain et la transformation urbaine (BTP, constructeur de réseau de canalisation etc.) Ce dispositif peut cependant s’étendre à un public beaucoup plus large tel que les enfants et les citoyens de la métropole. Dans le cadre de leur travail, ces "travailleurs du sol" sont invités à participer à un atelier de découverte autour du système racinaire. Dans un premier temps les utilisateurs se mettent "dans la peau de l’arbre" en imaginant à quoi ressemble ce qui se trouve en dessous : l’invisible. Il sont ensuite invités à suivre un parcours, muni de l’application de réalité augmentée, pour découvrir la vie souterraine des arbres sur différents sol plus ou moins malmenant pour l’arbre (canalisation, sol imperméable etc.). L’application permet ainsi de révéler ce qui se trouve réellement sous nos pieds tout en amenant à se questionner sur la formes, l’étendu et l’interconnexion des racines selon l’environnement dans lequel elles évoluent.



Porteurs & Partenaires

  • Erasme
  • Voirie de Lyon
  • Entreprises du BTP : J.Bastion, Axone, Financière des Associés du Bâtiment, Économie Mètre Bâtiment

ÉQUIPE

  • Designer Produit : Elona Coquet
  • Designer : Julie Calmettes
  • Designer Interactif : Sandra Alexandre
  • Socio-Urbaniste : Lucie Van Der Meulen
  • Sydney Venin
  • Paysagiste : Samuel Auray
  • Maker : Adrien Pifaretti
  • Facilitateur graphique : Arthur Hawkins

Documents :

par DSAA