Lieux-dits

Dispositif d’incitation à l’entraide entre voyageurs

De l'espace de circulation à l'espace social

Les espaces publics liés à la mobilité sont des espaces de passage essentiellement traversés et peu propices aux échanges. Lieux-dits vise à créer des espaces invitants à la convivialité et à l’entraide tout en permettant aux usagers des transports de s’approprier l’espace public.

L'expérience voyageur

Lieux-dits propose des modules sur mesure qui permettront de créer des petits villages de services pour favoriser le lien social et l’appropriation des espaces par les usagers. On pourra trouver des services de restauration et d'alimentation, de culture et loisirs, de services à la personne, de points informations ou de points numériques (chargeur USB, points WiFi, etc). Les modules peuvent être combinés selon les besoins pour s’adapter aux différents espaces des réseaux de transports et aux besoins identifiés : espace d'entre-aide, espace de pause, village de services, etc.

Méthodos

Sprint / Workshop
UX Design
Expérimentation publique

Usages

Collaboration
Storytelling
Médiation

Technos

Intelligence artificielle
Vidéo
Espace immersif & interactif

Le Connecteur

Le premier service proposé, le "Connecteur" est un dispositif de type nudge qui facilite la mise en relation de connaisseurs et non-connaisseurs du réseau pour encourager l'entraide directe entre ces personnes. Les modules associent, dans un même lieu, des services attracteurs d'aidants potentiels (points WiFi, chargement USB etc) et un espace de recherche d'information pour les personnes en recherche d'itinéraire (soit un plan). Un dispositif intégré dans la cartographie détecte les personnes désorientées, et invite les autres clients autour à aider la personne en recherche d'information. Un avatar apparait également près de la carte pour renseigner la personne désorientée ou pour la mettre en relation avec une autre personne.

Chiffres clés

Équipe et Ressources

- Expert mobilité : Martin Roman (Keolis) - Designer : Morgane Chevalier (Collectif BAM) - Expert numérique : Jean-Noël Lefebvre (Ootsidebox) Avec la participation de : - Antonin Carlesso (designer) - En Goguette - Etudiants d'Epitech

Stade de développement

T1 2018
Conception et prototypage
T2 2018
Consolidation
T3 2018
Expérimentation
T4 2018
Recherche de partenaires
Écosystème

Utilisateurs

  • Usagers de l’espace public

Lieux-dits

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique

Type technique :
Eclairage et vidéo interactifs sensibles aux attitudes du voyageur
Devices / Compatibilité :
Arduino
Framework :
Unity
Licence :
MIT

Informations