#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

UrbanLab

|

Challenge Transport

|

Challenge transport

 

Challenge transport

L’expérience voyageur

Erasme et le TUBÀ organisent un challenge d’innovation ouverte pour l’amélioration de l’expérience voyageur dans les transports en commun.

Cette démarche de R&D originale réunit des acteurs publics et privés financeurs et participants (Alstom et Keolis) visant à imaginer plusieurs dispositifs innovants au service de transports publics durables et responsables favorisant le lien social, le rapport au territoire, le bien-être et la sécurité.

Au cours de ce sprint créatif de deux semaines, des équipes pluridisciplinaires concevront et porteront la réalisation de prototypes testables en réponse aux défis identifiés.

Un challenge de 2 semaines

Du 8 au 19 janvier 2018, des équipes composées d’experts de la mobilité, de designers d’usages, de développeurs dans les domaines de la visualisation de données, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle... entourées de ressources, contenus culturels, data, scénographes, manipeurs, imaginer et prototypent des expériences de mobilité de demain.

A l’urbanLab

Le Challenge mobilité s’inscrit dans une dynamique collaborative multi-partenariale et transdisciplinaire pour prototyper des solutions de mobilité au service du lien social et des modes de transports durables.

Il mêle une diversité d’acteurs publics et privés désireux d’imaginer et de prototyper des solutions concrètes - le temps de deux semaines de workshop - visant à améliorer l’expérience voyageur dans les transports en commun.

Une phase d’inspiration

Les participants sont accueillis au sein du Laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, par les équipes d’Erasme et du Tùba.
Lors de la première journée, deux grands témoins proposent leurs regards et expertises aux participants afin qu’ils appréhendent des grands enjeux de relatifs au champ de la mobilité.
Ensuite, une cartographie présentant les thématiques à challenger est présentée aux participants afin qu’ils entament une première phase d’idéation individuelle.

Une phase d’idéation en équipes

Les participants sont réunis en groupe de travail, ils prennent connaissance des points d’intérêt individuels pour se positionner sur la thématique qu’ils vont approfondir collectivement.

Des ressources pour nourrir les projets

Les groupes bénéficient de l’accompagnement de personnes ressources (associées à des ressources numériques/technologiques/techniques).
Leurs idées doivent aboutir à un projet imaginé sous forme de dispositif que l’on peut tester du point de vue de l’utilisateur. Chacune des équipes présente son scénario aux autres à l’issue de la deuxième journée.

Développer les usages publics avec des livrables opensource

Les productions du Workshop seront publiées sous licence Creative Commons et MIT pour permettre leur réappropriation ouverte par l’ensemble des partenaires.
Cette position permettra notamment de favoriser le développement d’usages publics co-conçus et d’intérêt général liés à la mobilité.

Deux semaines de travail et un rendu public

Idéation, immersion, construction, développement et prototypage : la recette du challenge transport s’appuie sur l’accompagnement méthodologique des équipes d’Erasme et de Tubà et le talent des professionnels impliqués.

Le 19 janvier après-midi, l’UrbanLab ouvre ses portes aux professionnels afin de partager le résultat de la réflexion, de tester les premiers usages et réfléchir à la suite à donner aux projets.

Inscrivez-vous sur ce formulaire pour participer à la restitution (des visites de presse peuvent être organisées sur demande) :

mercredi 20 décembre 2017 par Patrick Vincent, Christophe Monnet, Pierre SIBILEAU, Gaëtan Parfondin



(PNG)